Binet sur Internet

Les rétiviens qui connaissent bien les illustrations de Binet pour Rétif seront sans doute curieux de découvrir d’autres productions de cet artiste, visibles sur Internet.

Voici donc quelques liens qui permettent de voir d’autres oeuvres de Binet. On mesurera peut-être ainsi à quel point Rétif lui a imposé sa vision particulière des « femmes féïques » à la taille joncée et au tout petit pied qu’on ne retrouve pas toujours sous le crayon de Binet.

Les dates de certaines éditions laisseraient-elles penser que Binet a vécu un peu au delà de 1800 qui est souvent donnée comme la date supposée de sa mort ?

Frontispice pour F. T. Delbare, Auguste et Justine ou la veuve artificieuse, chez Ancelle, an IX (1810)

http://www.textesrares.com/delbar/delb3.htm

Frontispice pour Eloge de l’ivresse, nouvelle édition. Revue, corrigée et considérablement augmentée. A Bacchopolis, de l’imprimerie du vieux Silène, l’an de la vigne 5555 et à Paris, chez Michel, libraire et commissionnaire, rue de l’Arbre Sec N°. 38, an VI (1799).In-12, 250 pp.Titre .

L’Eloge de l’ivresse de Sallengre parut pour la première fois chez Pierre Gosse en 1714 et fut souvent réédité (3 fois en 1715, en 1720 et en 1734). Le site « textes rares » présente l’édition de Michet qui a complètement remanié le texte et en a fait un nouvel ouvrage (comme l’éditeur le signale dans sa préface). Le frontispice fut composé par Binet et gravé par Le Roy.

http://www.textesrares.com/ivres/i000a.htm

Quelques estampes vendues récemment dont voici les descriptions sur le site artnet.de (les abonnés au site pourront en découvrir 10 autres) :

Louis Binet, The inverval at the Montausier Theatre in Paris, Pen and Ink and Wash, 9,9 x 13,3 cm, Signed.

Vendu par Sotheby’s London : Mittwoch, 2.July 1997 [Lot 268]

http://www.artnet.de/Artists/LotDetailPage.aspx ?lot_id=47C4C6E5B08936E7

Louis Binet, Scènes historiques et la formation des royaumes (album of 55), Pen and Ink and Wash, 31,5 x 24,5 cm. Signed.

Vendu par Rieunier & Bailly-Pommery : Montag, 30.Oktober 2000 [Lot 34]

http://www.artnet.de/Artists/LotDetailPage.aspx ?lot_id=59C28A0135BABDDA

Toujours le Foyer du Théâtre Montausier, mais avec des rehauts d’aquarelle et dans un format différent, sur le site de la BnF :

Collectionneur : Destailleur, Hippolyte (1822-1893)Titre : Foyer [du théâtre] Montansier / [Louis Binet]Date d’édition : An 7 [1798 ou 1799]Description : Dessin à la plume et lavis à l’encre de Chine teinté d’aquarelle, 17,7 x 23,8 cm

http://gallica.bnf.fr/ark :/12148/btv1b77445101

Une liste de ventes depuis 1994, mais sans image disponible pour les non-membres sur le site web.artprice.com.

Dessin-Aquarelle [12]

L’assassinat du maréchal de Coligny, Encre, plume, 23/03/2006

Vignettes pour le « paysage [sic] perverti de Restif de la Bretonne », Encre, plume, 13/02/2005

Scènes Historiques ou la formation des Royaumes, Encre, 30/10/2000

Bergère et son troupeau, Lavis/papier, 15/02/2000

The interval at the Montausier Theatre in Paris, Wash, 02/07/1997

Edmond riboteur/Edmond ramoneur, Encre, 25/04/1997

Edmond poignardant/Edmond infâme, Encre, 25/04/1997

« La Création du Monde jusqu’à la Naissance de N.S.J.C. », c.1770, Encre, 13/12/1995

Fête villageoise/Scène de menuet, Aquarelle, 29/04/1994

Peinture [1]

« Blériot à Douvres », Huile/carton, 03/12/1998

Estampe-Affiche [1]

Le Ménage ambulant, d’après Greuze, Eau-forte, 29/11/1996

http://www.web.artprice.com/ps/psdetails.aspx ?idArtist=NzU2MjgwMjIwMjcwMDg=&l=fr

des ventes encore, avec une seule estampe visible en réduction sur le site artfact.com :

L’assassinat du maréchal de Coligny, signé ’Binet’, plume et encre noire, lavis brun, une partie du bord gauche refaite, 307 x 244 mm

http://www.artfact.com/catalog/viewLot.cfm ?iid=2229503&ri=1

Magnifique reproduction d’une gravure représentant l’opéra-ballet de Lully Psyché, conservée à la New York Public Library

Psyche (opera by Jean-Baptiste Lully). Engraving by Henri Berthet, after Louis Binet, of an unidentified production, ca. 1785. Dance Special Acquisition Fund, Jerome Robbins Dance Division image ID : trans73215

http://www.nypl.org/research/transformations/Effects/fullpages/full6.html

Et enfin, sur un site allemand anti-clérical, une gravure pour Thérèse philosophe de 1783.

http://www.payer.de/religionskritik/karikaturen31.htm

Binet sur écran

Binet, l’illustrateur favori de Rétif de la Bretonne, fait l’objet d’une petite séquence culturelle qui se détache avec bonheur dans le film de Gilles Grangier, Le Cave se rebiffe (1961).

La scène se passe dans la maison – vraiment- close, fermée par la loi, mais toujours somptueuse – déco modern style – où Charles Lepicard (Bernard Blier) donne une petite soirée pour expliquer à Robert Mideau (Maurice Biraud), dit « le cave », graveur de talent, les vraies raisons pour lesquelles il a été recruté : il va devoir fabriquer de faux billets de banque. En attendant il admire des gravures accrochées au mur. Le « dabe » ( Jean Gabin), s’est chargé de l’affranchir ; il le rejoint :
— Ça vous plaît ?
— Il faudrait être difficile ! Ce sont des Binet ?
— Oui.
— J’ai travaillé sur les illustrations de Restif de la Bretonne et il me semblait bien retrouver son trait.
— Ah ! ben, puisque vous aimez, il y a là un Moreau le Jeune…
— Ah ! Excusez-moi, je préfère BInet. Sa technique, son autorité sur le burin…
— Non mais dites donc, vous êtes connaisseur !
— Je me suis tapé quatre ans d’atelier de gravure à l’École Estienne.
— Formation classique. Y a qu’ça…

YouTube.com

(Le Cave se rebiffe, 1961. Réalisateur : Gilles GRANGIER. Scénariste(s) : Michel AUDIARD, Gilles GRANGIER, Albert SIMONIN. Auteur original : d’après le roman d’Albert SIMONIN. Producteur : Jacques BAR. Sociétés de production : Cité Films, CCM Compagnia Cinematografica Mondiale Distributeurs. France : Comacico France : UFA Universum Film AG France : CFDC Compagnie Française de Distribution… Video : Éditions René CHATEAU)