Rétif de La Bretonne (1734-1806) – « Je suis né auteur, pour ainsi dire »

Conçue en 2006 par la Bibliothèque municipale d’Auxerre avec la collaboration de la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne et  magistralement mise en espace par Gilles Puech, l’exposition « Rétif de La Bretonne – Je suis né auteur, pour ainsi dire » s’est tenue à la Bibliothèque municipale d’Auxerre de juin à décembre 2006.

Le catalogue de l’exposition a été rédigé par Pierre Testud. Il est le fruit de sa collaboration avec le conservateur en chef de la bibliothèque d’Auxerre, Françoise Duvernier-Massicard, et de l’équipe constituée par Corinne Knockaert et Mia Michaut. Outre les notices complètes décrivant les livres et objets exposés, ce catalogue constitue une véritable exploration de la vie et de l’œuvre de Rétif. Le fil conducteur est biographique et suit les étapes de la vie de l’auteur. Mais viennent s’intercaler des chapitres synthétiques qui font, de manière simple, dense et rigoureuse, le point sur certaines questions qui traversent l’œuvre : la famille de Rétif ; la jeunesse ; les années de formation ; les années d’apprentissage ; les débuts difficiles à Paris ; Rétif et l’imprimerie ; les années auxerroises ; Rétif et la parure féminine ; les années de maturation ; les années de production ; le réformateur ; l’utopie rétivienne ; les années de dénuement ; les manuscrits de Rétif.

 

Rétif de La Bretonne – Je suis né auteur, pour ainsi dire, ouvrage publié par la Bibliothèque de la Ville d’Auxerre, avec le concours du Conseil général de l’Yonne, de la Région Bourgogne, et de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne et du Centre régional du livre de Bourgogne, 2006, 102 p.

Le catalogue de l’exposition d’Auxerre est vendu 10€ par la Société Rétif de La Bretonne. Contacter la trésorière.